Paul Glaeser est désormais surtout connu comme producteur créateur du label TitreA.
Il est aussi auteur, compositeur, arrangeur, écrivain...
Forcément ce ne fut pas évident... François Mitterrand venait d'être élu...
CHANSON PRO : - En 1981, tu veux vivre de la chanson... alors tu t'y prends comment ?
Paul Glaeser: - Je donne une quinzaine d'heures de cours par semaine
pour gagner ma vie, je joue dans des groupes, j'enregistre des maquettes que je
vais proposer à Paris dans les maisons de disques, les radios... (je vis à
Strasbourg)... c'est des refus répétés... mais ça me donne l'opportunité de
faire une musique pour la télé...
- Tu veux devenir chanteur... et tu ne l'es pas devenu. Regrets ?
Non, j'ai essayé. En 1988 je signe avec le producteur
d'Indochine, je fais un disque... Mais je me suis aperçu que ça ne me plaisait
pas vraiment, ça ne correspondait pas à ce que je rêvais.
Néanmoins j'ai un CD en attente... mais je ne me
vois pas remonter un groupe
- Et on te retrouve dans
l'équipe de Laurent Ruquier, sur France Inter...
Une période exaltante. Juste après "l'usine à
gag". On me dit encore souvent "c'est vous l'ancien chanteur de rien à
cirer..."
ça fait partie des opportunités qui se présentent...
TitreA : création de chansons, réalisations musicales,
conception CD, production et promotion... Titre A, c'est qui
?
Patrick
Jaymes, mon associé, directeur artistique, parolier à grands succès (Bande
à Basile, Annie Cordy, Dalida...), Frédérique Zoltane, chanteuse, choriste et
réalisatrice en studio, autour desquels gravitent des collaborateurs réguliers,
une dizaine de personnes.
- Avec un mode de fonctionnement un peu "secret de la
réussite"
On s'est inspiré d'une méthode du milieu de l'édition, où des
écrivains présentent d'abord un synopsis.
On fait donc un synopsis en trois points : artistique (la
présentation), public visé, moyens de communication souhaités, auquel on joint
un CD avec un ou deux courts extraits en qualité
finie.
Pour le distributeur comme pour nous c'est un gain énorme de
temps. On évite de travailler pour rien.
[des distributeurs le plus variés possible, comme en
témoignent La bible racontée aux enfants distribué par UNIVERSAL MUSIC,
le top des chansons cochonnes par WAGRAM, Contes &
légendes du Sud-Ouest par AGORILA ]
- L'équipe est au complet ou cherche des compétences ?
Il nous manque des commerciaux. La représentation
commerciale, qu'on peut appeler impresario, directeur artistique, manager ou
homme d'affaire, est la clé de la réussite.
Quant au point de vue créatif, j'arrive à écouter et
répondre à tout ce que je reçois (2 à 3 par jour)...
- Après "le dictionnaire des mots qui manquent"
paru en 1999 chez RAMSAY ?
"Vivre de la chanson c'est possible", un
guide pratique destiné aux personnes qui souhaitent vivre de la chanson sans
passer par les maisons de disques. Un livre composé de méthodes, astuces,
interview...
Internet a changé, aidé, permis, créé des projets ?
La comédie musicale "Van Gogh" va exister sur scène
grâce à des rencontres sur Internet, je travaille avec un dessinateur sur un
projet des "Nains de Jardins" avec une rapidité d'échanges impossible autrement.
La majorité de mes nouveaux contacts viennent d'internet.
Mais tu n'as pas de site...
En créateur comme en producteur, je suis trop varié !
Chants liturgiques, chansons cochonnes, jazz, pour enfants...
Donc je préfère placer des informations sur des sites à
thèmes
- Internet, dans cinq ans ?
La rapidité d'accès... Je suis comme beaucoup, je
n'ai pas le câble, donc c'est très lent. Dès que ça va être instantané, ça va
supplanter tout le reste. On ne perdra plus une demie heure
pour garer sa voiture proche d'un magasin quand on pourra écouter tranquillement
des extraits sur internet avant d'acheter.
- En 20 ans, qu'est-ce qui a changé
dans ta manière de travailler ?
Au début j'écrivais suivant l'inspiration, de
manière libre. Maintenant 80% du travail est dans un
cadre, TitreA fonctionnant de plus en plus en "album concept" (sur des
thèmes donnés) ou pour "habiller" un chanteur (mettre en forme les
idées)
- Une chanson que tout le monde
connaît ?
"Les gros nichons" dont j'ai écrit la musique
(paroles de Patrick Jaymes). Ce qui n'est pas représentatif mais depuis 3-4
mois, ça passe partout.
Mais le grand plaisir c'est de savoir que des enfants
apprennent mes chansons à l'école...
- 20 ans plus tard, une leçon ? une
morale ? une clé ?
Les mots-clefs : ferveur,
enthousiasme. La difficulté : tenir compte avant
tout de ses propres goûts.
Méfions-nous des critiques
qui sont souvent contradictoireset qui font perdre du
temps. Elles n'ont pas tant de valeur qu'on pourrait le
penser.